'' Graine d'espoir ''

Chaîne de solidarité franco-burkinabè pour aider
des femmes séropositives
au Burkina Faso

1- Contexte et justification

L'idée de mettre en place une Chaîne de solidarité franco-burkinabè pour aider des femmes séropositives au Burkina Faso, fait suite à une histoire réelle vécue par madame Aminata qu'elle raconta à l'équipe du RIFOD lors d'une tournée de reportage radio à DEDOUGOU (Burkina Faso). Voici un extrait.

''Mon mari est décédé il y a de cela 2 ans des suites d'une maladie : le sida. Auparavant, c'était sa maîtresse et deux de mes enfants. Après le décès de mon mari, ma belle famille a rejeté la faute sur moi et m'a renvoyée du domicile conjugal après s'être accaparée tous les biens. Mes propres parents m'ont aussi rejetée à cause de mon état fébrile et ma séropositivité. Je me suis retrouvée à la rue, sans ressources, avec pour seule famille mon dernier enfant rescapé du virus meurtrier. Je survis grâce à la générosité de ma copine d'enfance à qui appartient cette case. J'aurai voulu ne pas naître…''.

Cette histoire tragique n'est pas exceptionnelle, c'est le quotidien de milliers de femmes séropositives au Burkina Faso.

Chaque jour en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, des femmes séropositives sont victimes d'exclusion dans leur famille et dans leur communauté. Elles subissent des violences de tout genre. Pourtant dans la plupart des cas, ce sont leur mari adultère qui leur transmet le virus du VIH/SIDA. A la douleur de la maladie, s'ajoutent les affres d'une vie de solitude et de paupérisation extrême.

La chaîne de solidarité est l’initiative conjointe du RIFOD, d'association française, et de jeunes engagés dans des actions humanitaires en Afrique. Touchés par la triste réalité des femmes séropositives au Burkina Faso, ils ont décidé de mettre en place, une action de solidarité dénommée ‘’Graine d’espoir’’.


2- But et objectifs de la chaîne de solidarité

La chaîne de solidarité vise à mobiliser des ressources humaines, financières et matérielles en faveur des femmes burkinabè séropositives victimes d'exclusion et de violences. Ces ressources leur permettront de se lancer dans une activité économique pour survivre, et d'avoir une autonomie financière.

Les objectifs spécifiques sont de :

- Conscientiser les populations françaises sur l'ampleur et l'impact    du VIH/SIDA au Burkina Faso, surtout dans la gente féminine ;
- soutenir moralement et matériellement les femmes bukinabè    atteintes du VIH/SIDA ;
- participer à l'épanouissement social et culturel des femmes ;
- permettre aux femmes d'acquérir une autonomie financière ;
- améliorer la qualité de vie des femmes bukinabè.

3- Actions programmées

Actions à court terme

  •  Conférence/débat à l’aide d’intervenants spécialisés dans notre domaine d’action ;
  •  Organisation de séances de diapositives et d’expositions de photos sur le Burkina Faso et le Bénin ;
  •  Manifestations culturelles et récréatives
  •  Campagne de sensibilisation multimédia (radios, presse écrite, etc.) ;
  •  Vente d’objets artisanaux et publicitaires (T-shirt, cartes, posters, etc.) ;
  •  Etc.

Toutes ses actions concourent à collecter des fonds nécessaires à l’accomplissement des objectifs fixés par ce projet.

Actions à long terme

Grâce aux partenariats envisagés avec d’autres associations, des échanges Nord/Sud seront dynamisés. Des infrastructures sanitaires, sociales ou éducatives seront réalisées au profit des femmes séropositives.

4- Ressources nécessaires

La mobilisation des ressources en vue de la réalisation de ce projet prendra en compte :

· les ressources humaines :

Outre les initiateurs de ce projet, la participation active et efficace de tous est souhaitée : personnes physiques (bénévoles, donateurs, etc.) et personnes morales (associations, collectivités, entreprises privées, etc.)

· les ressources matérielles :

Le besoin en matériel se situe à deux niveaux :

1. la coordination de "graine d'espoir" et l'organisation des activités en France

Pour ce faire, un appel à soutien sera lancé pour la mise à disposition, sous forme de prêt ou de don, de mobiliers et d'équipement (salles, tables, etc.).

2. la coordination de "graine d'espoir" et l'organisation des activités au Burkina Faso

Des matériels de bureau (ordinateurs, imprimantes, etc.) seront nécessaires pour l'équipement des infrastructures qui seront mises en place. Quant aux femmes séropositives, leurs besoins sont principalement vestimentaires et sanitaires.

· les ressources financières

Des demandes de subventions seront déposées auprès des banques, des collectivités et des organismes internationaux, notamment lors de concours de projets, pour la réalisation des actions. Les dons privés et les recettes des différentes actions seront reversés aux femmes burkinabè séropositives sans ressource.

· les ressources communicationnelles

Les mutuelles apporteront leur soutien par la création de tracts et d'affiches publicitaires. Les radios locales (dont RCT à Villeurbanne : www.radio-rct.com) seront sollicitées pour la diffusions des messages informationnels afin de sensibiliser un public plus large. Les partenaires associatifs serviront également de relais pour la circulation d'informations relatives au projet ''Graine d'espoir''.


5-Contact

Au Burkina Faso :

ZANNOU charlemagne : contact@rifod.org

En France :

DAUTANT Bernard : bdautant@free.fr
CUSSEAUNO Thomas : tomatzao@hotmail.com
CHATUANT Sylvanie : sylvanie1980@yahoo.fr

Haut de page

 
RIFOD, Ouagadougou, BURKINA FASO, Tél (226) 50 37 26 67 et 70 25 03 08