Présentation - Axes d'intervention - Programmes mobilisateurs - Ressources - Réalisations - Equipe
 

AXES D'INTERVENTIONS

RIFOD centre ses actions sur trois (04) axes principaux :

· l’information et l’éducation au développement : en donnant régulièrement à travers des médias, des réseaux électroniques et des rencontres thématiques, des informations qui permettront aux Organisations de développement et aux décideurs, d'avoir des éléments suffisants et actualisés pour apprécier leur environnement socio-économique et institutionnel et pour mieux orienter leurs actions;

· la lutte contre le sida : en mettant la radio au centre des outils d’information et d’éducation des populations en matière de lutte contre le sida. Le programme RADIO EDUCATION SIDA produit et diffuse des messages d’information et d’éducation. Il s’agit de faire de la faire de la radio, un vecteur puissant d’information en matière de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso. Ce programme appelle également à la création d'un réseau de radios solidaires pour renforcer et élargir le front d'action dans la lutte pour la santé et contre le sida.

· la communication multimédia : par la production et la diffusion sur des supports multimédias (CD ROM, CD AUDIO, CD VIDEO), des outils méthodologiques et pédagogiques, des émissions radiophoniques, des fiches pratiques portant sur des thématiques liées au développement durable (environnement, santé, sida, etc.)

· la formation : par l’organisation périodique de séminaires et ateliers de formation physique ou à distance, sur des modules relatifs au leadership associatif, à la communication multimédia, à la production radiophonique, aux techniques d'animation sociale et à l’usage des NTIC, etc.

AIRE D'INTERVENTIONS

RIFOD intervient principalement en Afrique de l'ouest francophone à travers des bureaux de liaisons (coordinations nationales) et un réseau de contact qui sont ses partenaires. Un bureau de liaison a été installé en l'an 2000 au Bénin et au Togo. Des partenaires techniques sont disséminés dans les autres pays ouest-africain et surtout au Niger, au Mali et au Sénégal.

Des organismes et des institutions internationales européennes (Universités, Collectifs d'associations, Fédérations, Fondations, etc.) contribuent également à la mise en œuvre des programmes du RIFOD.

 
RIFOD, Ouagadougou, BURKINA FASO, Tél (226) 37 26 67 et 25 03 08